La chorale des Hautes Raises prend la place
Quarante voix, une soirée d’été et toute la chaleur du chant partagé font escale place Carnot, le 28 juin.
Les Hautes Raises vont faire vibrer la place Carnot, le samedi 28 juin à 18 heures, aux sons du gospel, du jazz, de la soul et du rock. Une performance à ciel ouvert portée par une quarantaine de choristes, guidés par leur cheffe de chœur Béatrice Samoyault.
Installée sur l’île de Ré depuis plus de 30 ans, la chorale investit chaque été l’espace pour remercier la commune de son soutien, notamment financier. « C’est un rendez-vous que nous avons l’habitude d’honorer », souligne Jean Célérier, président de la chorale. « Les passants, les curieux et les habitués sont toujours au rendez-vous ».
« Béatrice connaît nos voix »
Le répertoire, composé d’une douzaine de morceaux choisis par la cheffe de choeur, évolue au fil des saisons. « Béatrice connaît nos voix. Elle sait ce qui nous met en valeur. Même si certains morceaux peuvent sembler difficiles à appréhender pour certains, on apprend à se faire confiance », poursuit le président.
Chaque vendredi soir, les membres de la chorale se retrouvent pour répéter. Car si chanter peut sembler naturel, le chant chorale exige rigueur, écoute et travail collectif. « Notre voix est notre instrument. Elle est singulière mais elle prend tout son sens quand elle s’accorde avec celle des autres », explique Jean Célérier, kinésithérapeute de profession. Une connaissance du corps et de la respiration qu’il partage avec les choristes.
Des possibilités infinies
Les Hautes Raises est ouverte à tout personne désireuse de chanter en groupe. « La richesse d’un chœur réside dans l’individualité de chaque voix, dans la diversité des timbres. Ce n’est pas une effacement mais une fusion », souligne-t-il. Le rôle de Béatrice Samoyault est fondamental, elles est la colonne vertébrale du groupe. La cheffe de chœur, veille à ce que les personnalités musicales ne soient pas gommées mais au contraire harmonisées.
Ce concert sera l’avant-dernier de la saison, avant une représentation à Saint-Martin, qui viendra clôturer l’année. Une soirée de partage, prolongée par la fête de la Saint-Jean, organisée par l’association Ars en fête. Un verre de l’amitié sera proposé à l’issue du concert, l’occasion d’échanger avec les choristes et pourquoi pas découvrir de futures voix instrumentales.